Le blog de Promis.

TUTOS et ACTUS sur le monde de l'assurance

L'assurance emprunteur : protégez-vous


par Olivier - le 2018 M08 23, Thu

TUTO

Dans le cadre de son activité, tout entrepreneur peut avoir besoin de contracter un emprunt auprès d’un organisme bancaire dans le but de créer, reprendre ou développer son activité, acheter des équipements, acheter ou louer des bureaux, etc…

Cet emprunt peut être contracté au nom personnel du chef d’entreprise, ou au nom de la personne morale dont il a la direction. Notons que dans ce second cas, la caution solidaire de la personne physique (de l’entrepreneur lui-même) sera la plupart du temps demandée.

Dans la grande majorité des cas, votre organisme bancaire vous demandera de souscrire une assurance emprunteur.


Qu’est ce que l’assurance emprunteur pro?

Cette assurance couvre le remboursement de l’emprunt professionnel en cas d'événement qui pourrait impacter directement le remboursement des mensualités. Par conséquent elle assure à l’organisme bancaire d’être remboursé.

Est ce obligatoire?

Non, il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire. Cependant...les établissements bancaires en font souvent une exigence.


Trouver mon assurance emprunteur



Quelles sont les garanties de cette assurance?

Il convient de distinguer deux grandes garanties :

  • l’incapacité, temporaire ou définitive de la personne physique, qui porte directement le crédit ou qui en est caution solidaire.
    En clair...l’entrepreneur ne peut plus travailler (maladie, invalidité, ou même...décès).

  • la faillite de l’entreprise. Dans ce cas, l’emprunt pourra difficilement être remboursé (sic), et l’entrepreneur pourrait être directement engagé sur son patrimoine personnel.

Le cadre fiscal

Les primes d’assurance sont fiscalement déductibles, au même titre que les intérêts d’emprunt.

Combien coûte l’assurance emprunteur?

Tout comme l’assurance emprunteur perso, il faudra tenir compte de l'âge, des antécédents médicaux, de l’activité professionnelle, des sports pratiqués, de la durée du prêt ainsi que des capitaux souscrits.

Les conseils du pro

1. Peut-on souscrire une assurance emprunteur avec un problème de santé : la convention AERAS ?
La convention AERAS permet aux personnes atteintes de problèmes de santé d’obtenir plus facilement une assurance emprunts.

2. Auprès de qui souscrire? Courtier ou banquier?
La plupart des organismes bancaires proposent des assurances emprunteurs. Ces assurances proposées ne sont pas toujours les meilleurs du marché...ni en termes de garanties, ni en terme de coût.
Vous pouvez demander une “délégation d’assurance”, c’est à dire le droit de choisir votre assurance directement auprès d’une compagnie d’assurance ou auprès d’un courtier qui fera pour vous le tour du marché.