Le blog de Promis.

TUTOS et ACTUS sur le monde de l'assurance

L'assurance Multi-risques professionnels : protégez votre activité


par Antoine - le 2018 M09 24, Mon

TUTO


Qu’est-ce que la multi-risques professionnelle ?

L’assurance « multi-risques professionnelle » peut revêtir des réalités différentes d’une compagnie d’assurance à une autre.
En fonction de l’activité de l’entreprise ou de l’indépendant, cette assurance peut aller jusqu’à intégrer une dimension de responsabilité civile professionnelle.

Cependant, dans le cadre de ce tuto, puisque nous avons par ailleurs créé un tuto « RC Pro », nous vous proposons de nous concentrer sur la dimension « assurance des locaux » de cette assurance.

Quels sont les risques couverts ?

La multirisques professionnelle vous protège contre :

  • tous les dégâts qui peuvent intervenir dans vos locaux
  • leurs conséquences


Prenons un exemple.

Vous êtes victime d’un incendie dans vos locaux. Cet incendie détruit partiellement votre espace de travail, : dégâts immobiliers, mais également mobiliers (meubles, matériel informatique…).

Dans un premier temps votre assurance prendra en charge la remise en état de vos locaux et remboursera votre mobilier et matériel.

Dans un second temps votre assurance indemnisera votre perte d’exploitation consécutive à l’impossibilité d’exercer dans vos locaux.

Enfin la garantie de Responsabilité Civile de votre assurance des locaux vous protègera en cas de mise en cause d’un de vos voisins qui pourrait avoir subi un préjudice du fait de l’incendie.

Au delà de ces garanties assez classiques, votre assurance peut inclure un certain nombre de compléments :

  • La garantie de vos matériels en tous lieux (dans le cas où vous avez du matériel en dehors de votre espace fixe de travail)
  • Le vol,
  • Le bris de machine…

Les contrats de multirisques professionnels sont très modulables c’est pourquoi il est important de bien définir vos besoins avec un courtier d’assurance.


Faire mon checkup personnalisé



La Multi-risques professionnelle est-elle obligatoire ?

Non.

Assurer ses locaux, son matériel, ses marchandises n’est pas une obligation légale pour les entreprises. Mais étant donné l’importance du risque pris, il est fortement recommandé de souscrire cette assurance.