Le blog de Promis.

TUTOS et ACTUS sur le monde de l'assurance

L’invalidité : comment calculer le montant de sa rente ou de son capital invalidité ?


par Clément - le 2018 M05 2, Wed

TUTO

L’invalidité : comment calculer le montant de sa rente ou de son capital invalidité ?


Le calcul de la rente invalidité ou du capital invalidité est un des points les plus techniques d’un contrat de prévoyance…
Bien souvent, son mode d’évaluation semble opaque et les montants de rente versés sont très variables. Tout repose sur un élément : le taux d’invalidité.


Pour le calculer, et donc calculer le montant de la rente ou du capital versé, on distingue 2 méthodes d’évaluation du taux d’Invalidité :

  • l’invalidité Fonctionnelle : il s’agit de la diminution des capacités, indépendamment de toute considération professionnelle.
  • l’invalidité Professionnelle : il s’agit de l’incidence de l’invalidité fonctionnelle sur l’activité professionnelle.

L’exemple le plus flagrant est celui de la main pour un chirurgien ou un pianiste : perdre l’usage d’une main impacte relativement peu l’invalidité fonctionnelle, mais peut mener à une invalidité professionnelle totale.

Attention, les définitions des l’invalidité fonctionnelle et professionnelle peuvent varier selon les contrats. Par ailleurs, certains contrats utilisent un « barème croisé » : le taux définitif de l’invalidité est fonction de l’invalidité fonctionnelle et professionnelle.


Ce taux est la base du calcul de la rente ou du capital.
En règle générale :

  • Au-delà de 66% d’invalidité, le montant souscrit est perçu en totalité ;
  • entre 33% et 66% le montant est calculé selon une formule déterminée par chaque assureur ;
  • en dessous de 33% la majorité des contrats ne prévoient pas le versement de la rente (certains contrats prévoient une option permettant d’étendre la garantie à partir de 15% d’invalidité).

En échangeant avec un expert Promis, vous pourrez définir la méthode la plus adaptée pour Vous.



Faire mon Check-up Personnalisé