Le blog de Promis.

TUTOS et ACTUS sur le monde de l'assurance

L'assurance déplacements Professionnels : voyager en France ou à l’étranger en toute sécurité


par Clément - le 2018 M05 2, Wed

TUTO


Qu’est-ce que c'est ?

L'Assurance Déplacements Professionnels vous permet de couvrir les risques liés à vos voyages professionnels, en France ou à l’étranger.

Elle se contracte généralement pour une période d’un an renouvelable, mais elle peut aussi être prise ponctuellement, pour un déplacement en particulier.

Attention, ne confondez pas déplacement professionnel et trajet domicile-travail. Les déplacements domicile travail sont des déplacements privés, et couverts par d’autres assurance.

(voir notamment la fiche spécifiquement dédiés à l’auto Pro, dans le cas où vous effectuez vos déplacement domicile travail en voiture)


Est-elle obligatoire ?

Non.

Pourquoi est-ce important ?

Chaque déplacement professionnel génère un certain nombre de risques :

  • des risques liés à l’organisation de vos déplacements : retards de vol, annulation de vols, panne automobile par exemple, perte ou retard de bagages.
  • des risques liés à votre personne : accident, maladie, agression…


Commencer mon Checkup Personnalisé



Avec vos cartes de crédit? Êtes-vous déjà assurés?

Oui, parfois!

Deux cas de figure :

1) Vous n’avez pas de salariés, il s’agit de vos déplacements.
Les contrats d’assurance déplacements pros sont spécifiquement calibrés pour couvrir ces risques. Cependant, à titre individuel, vous avez peut être déjà ces assurances - même sans le savoir - et ce souvent en inclusion dans vos cartes bancaires (ceci est valable pour vos cartes pro ou perso).
Parlons-en! Regardons! Il s’agit de ne pas doublonner certaines garanties avec ce que vous avez déjà. En fonction de votre carte bancaire, les assurances couvrent ou non vos déplacements professionnels. Il faut également regarder attentivement les pays exclus.

2) Vous avez des salariés
Dans ce cas, en tant qu’employeur, si vous envoyez vos salariés en déplacements, il est plus prudent de souscrire une assurance spécifiquement pour ces déplacements…